Innovation et ancrage de nouveaux talents Aborigènes

Naomi-Hobson-art-aborigène

© Naomi Hobson. Birthday mountain. 190 x 190 cm. Collection Brocard Estrangin.

L’artiste Naomi Hobson se classe parmi les jeunes artistes du mouvement d’art contemporain Aborigène. A juste 35 ans, ses oeuvres figurent déjà dans de grandes collections : celle du Premier Ministre Tony Abbott, les institutions phares comme la National Gallery of Australia à Canberra, ou le Musée des territoires du Nord à Darwin.

Cet été, elle a également été sélectionnée comme finaliste du 31e grand prix 2014 du Telstra Art Award.

L’artiste a vécu toute son enfance sur sa terre natale autour de la Lockhart River avec ses grands-parents (près de Coen dans les McIlwraith Ranges, Queensland). La lumière, les jeux de couleurs, la spiritualité de sa terre, l’ont inspiré dans son cheminement artistique.

Son style singulier souligne sa forte personnalité et individualité et nous projette dans une autre dimension. Nous sommes presque ici, dans cette grande toile, aux confins de l’art Aborigène, dans une oeuvre marquante, assurant la liaison avec un autre langage plus occidental. Cette rupture est intéressante et souligne la vitalité de ce mouvement contemporain.

Son approche abstraite est particulièrement marquante à travers ce jeu de lignes, de formes incurvées, ces couleurs intenses, qui traduisent la vitalité de cérémonies et rencontres, la dynamique de la communauté sur ces territoires incarnés. Des personnages se dessinent, des formes animales transparaissent, des collines invitent à une vision extrapolée des lieux.

On y entend la musique du vent, celle des anciens célébrant le territoire, la pétillante du regard d’une artiste, à la fois dans l’intimité avec sa terre et dans le désir d’inventer une nouvelle forme d’expression audacieuse. Une artiste à suivre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s